On vous l’a peut-être déjà suggéré : « Et si vous développiez vos points forts, plutôt que vos points faibles ?» (Oui, je sais, cette expression n’est pas jolie, mais appelons un chat « un chat »). Et peut-être l’idée vous a-t-elle séduit(e) l’espace d’une seconde, avant que vous ne l’écartiez prestement pour mieux vous attaquer « aux choses sérieuses » : une écoute perfectible, une communication écrite brouillonne, une gestion délicate de vos émotions ; bref ce quelque chose qui vous fait défaut dans votre vie professionnelle, qui vous poursuit depuis vos études et même avant, et que vous aimeriez tant corriger (tout en sachant que ce sera compliqué).
Je me permets donc d’insister : « Et si vous développiez vos points forts ? »
Si l’on considère le ratio bénéfices / efforts, c’est en effet nettement plus rentable que de vous efforcer à combler vos lacunes. Cela vous procurera en outre des émotions plus agréables et confortera certainement votre estime de vous-même.
Travailler vos points forts : joli programme, mais quels leviers activer au juste ?
Premier levier : vous exposer à des situations qui sollicitent vos points forts, dans des proportions de plus en plus importantes. Par exemple : on vous a félicité à plusieurs reprises pour le dynamisme et la clarté de vos présentations en réunion d’équipe. Et c’est vrai que vous vous débrouillez plutôt bien, sans spécialement préparer vos interventions d’ailleurs. A bien y réfléchir, vous avez des facilités en la matière. Alors, pourquoi ne pas intervenir à l’occasion d’un événement d’entreprise, auprès d’un auditoire plus important et moins familier ? Voire aller au-delà et représenter votre entreprise lors d’un événement externe ?
Deuxième levier : passer du temps avec des personnes qui vous feront passer un palier. Vous vous sentez un potentiel pour bâtir les roadmaps technologiques des logiciels de votre entreprise ? Vous ne l’avez jamais fait, mais chaque fois que l’on vous a demandé vos idées, elles ont visiblement retenu l’attention des têtes pensantes de votre entreprise, dont celle de Lidia, la Responsable « Stratégie Produit ». Rapprochez-vous d’elle : intéressez-vous à sa manière de faire, laissez-là vous embarquer dans ses rencontres, demandez-lui conseil : bref, progressez au contact de Lidia !
Troisième levier : jouer un rôle de mentor pour l’un(e) de vos collègues. Vous avez le don de garder votre calme en toutes circonstances. A en juger l’emportement de Sylvain lors de la dernière performance review, il ne peut pas en dire autant. Peut-être Sylvain aurait-il besoin de vous ? Au-delà de contribuer au développement d’un collègue, ce serait pour vous l’opportunité de formaliser vos « recettes », de les perfectionner et aussi d’apprendre à partir des cas que Sylvain ne manquerait pas de vous soumettre.
Quatrième levier : évoluer vers un poste qui sollicite structurellement vos points forts. Vous n’avez pas votre pareil pour planifier, organiser et suivre des activités. Et d’ailleurs, dans votre vie personnelle, c’est toujours vers vous que les autres se tournent pour organiser les voyages ou les événements familiaux. Et si vous regardiez d’un peu plus près ce poste de chef de projet qui vient de s’ouvrir dans le département voisin ?
Dernier levier : maîtriser les effets non désirés de vos points forts. A chaque point fort est en effet associé ce que l’on appelle communément le revers de la médaille. Illustration : vous êtes manager et votre capacité à vous mettre à la place des autres est incontestablement un atout. Votre empathie vous permet ainsi de détecter les signaux faibles émis par votre équipe ou encore d’adapter votre management aux particularités de chacun. En revanche ce trait de personnalité vous met en difficulté lorsqu’il s’agit de prendre une décision impopulaire ou bien de faire un feedback critique à un collaborateur. Et si vous vous attaquiez à cela ? Hum…Réflexion faite, ne serait-ce pas justement chercher à améliorer un point faible ?
Ce dernier point en est l’illustration : le plus grand défi, pour développer nos points forts, est de résister à cette petite musique lancinante qui nous invite à nous pencher en priorité sur nos faiblesses ou sur les aspects obscurs de nos forces.
Curieux(se) d’en savoir plus sur le développement des points forts dans le sport de haut niveau ? C’est par ici !