Le « respect » est devenu la tarte à la crème des séminaires de cohésion d’équipe. Il est souvent au premier rang des valeurs proclamées par le collectif à l’issue d’un team building. Il revient dans toutes les bouches comme la clé de la réussite collective. Il s’invite dans toutes les chartes de bon fonctionnement.

Si cela ne coûte guère de réaffirmer l’importance du respect au sein d’un collectif, cela s’avère toutefois largement insuffisant.

D’une part, parce que cette notion est suffisamment large pour donner lieu à tout type d’interprétation : respect de qui, respect de quoi ? Il convient donc de la rendre concrète aux yeux des membres de l’équipe. Quels sont les comportements attendus et les comportements « hors jeu » ? Comment cette notion de respect a-t-elle vocation à se traduire dans le quotidien d’une équipe ?

D’autre part, le respect n’est pas un élément véritablement différenciant pour un collectif. Il a une valeur identitaire trop faible. C’est une condition nécessaire pour vivre ensemble, mais ce n’est pas un phare qui guide un groupe vers la réussite.

Comment amener alors une équipe à affirmer des valeurs qui aient davantage de sens ?

La clé pour une équipe est de construire ses valeurs au regard des ambitions qu’elle se fixe. Les valeurs construites lors d’un séminaire de team building ne doivent pas être un simple reflet de la culture existante, et encore moins relever d’un consensus mou autour des valeurs individuelles de chacun. Elles doivent découler prioritairement des objectifs sur lesquels l’équipe s’engage. Par exemple, si l’enjeu d’une équipe est de savoir se remettre en question après une période faste et d’éviter un trop plein de confiance à l’approche des prochaines échéances, l’humilité peut s’imposer comme une valeur structurante… au-delà du simple respect.

Tailor H accompagne des équipes en recherche d’une plus forte cohésion. Rendez-vous ici pour découvrir notre approche