Les évaluations réalisées par Tailor H nous apportent un éclairage très précis sur le potentiel de nos managers. La confrontation entre notre point de vue et celui du consultant facilite nos décisions de recrutement et d’évolution professionnelle. Cet échange est aussi l’occasion de dessiner des plans de développement sur mesure pour nos managers.

Orlane MARQUET, Responsable du développement professionnel, THALES DMS

Contexte

Le groupe Thales intervient dans 5 secteurs majeurs : l’aéronautique, l’espace, le transport terrestre, la sécurité et la défense. Il compte 64 000 collaborateurs  et opère dans 56 pays. L’entité Thales DMS conçoit et commercialise des systèmes de mission de défense (radars, systèmes de guerre électronique, drones).

Besoin

Thales DMS veut améliorer ses décisions de recrutement pour les postes à haut niveau de responsabilité. En particulier, l’entreprise souhaite s’assurer que les candidats internes comme externes disposent d’une maîtrise suffisante des 6 compétences de leadership du Groupe. Pour cela, elle entend disposer d’un éclairage externe, permettant de garantir la neutralité et la validité des évaluations réalisées.

Accompagnement

Tailor H a co-construit avec DMS un dispositif d’évaluation individuelle sur une demi-journée. Ce dispositif s’appuie sur des méthodes variées et complémentaires : une mise en situation construite sur mesure pour Thales, un entretien structuré autour des 6 compétences du Leadership Model, ainsi qu’un questionnaire d’auto-évaluation portant sur les talents et les motivations du candidat. L’avis donné par Tailor H est basé non seulement sur les compétences du Leadership Model, mais aussi sur les attendus spécifiques du poste ciblé.

Résultats

L’éclairage donné par Tailor H constitue une aide précieuse à la décision pour la Direction des Ressources Humaines. L’évaluation fait par ailleurs l’objet d’une restitution au candidat, contribuant ainsi à son développement professionnel. Devant le succès de cette initiative, des assessments sont désormais mis en œuvre à d’autres niveaux de l’organisation (passage cadre).